Lorsque l’on pense appareil dentaire on pense forcément aux années de l’adolescence. Mais aujourd’hui, l’orthodontie est de plus en plus pratiquée chez les adultes. Mais pas de la même façon, je vous rassure. Les appareils se font de plus en plus discrets et invisibles pour éviter de connaître tous les désagréments propres à l’orthodontie des adolescents.

Je vais donc vous expliquer toutes les solutions qui existent pour corriger des dents qui se chevauchent ou qui sont mal alignées lorsque l’on est adulte.

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est l’appareil dentaire que l’on connait tous avec les bagues sauf que celles-ci sont invisibles là où elles sont placées. En effet, la particularité de l’orthodontie linguale est que les bagues et les fils sont placés au niveau de la face interne des dents, c’est-à-dire sur la partie intérieure de la dent et non extérieure.

Cette solution évite tous les désagréments connus des appareils dentaires. Les bagues ne sont pas visibles et à part vous et votre dentiste, personne ne peut savoir que vous portez un appareil dentaire.

L’orthodontie linguale dure 24 mois et coûte entre 1 000 et 2 000 euros par semestre. Pour info, la sécurité sociale et les mutuelles ne prennent pas tout en charge.

facettes dentaires

Invisalign : l’orthodontie invisible

Lorsque l’on est adulte, on préfère dans la plupart des cas avoir des dents mal alignées plutôt que de devoir porter un appareil dentaire avec toutes les conséquences esthétiques que cela entraînent. Avec Invisalign, des progrès immenses ont été réalisé dans le domaine de l’orthodontie. Il s’agit en fait d’une nouvelle technologie de pointe et plus précisément d’un appareil dentaire sous forme de gouttières en plastique quasi invisibles.

Invisalign est conseillé aux adultes qui ont des dents qui se chevauchent ou qui sont trop espacées, dont les dents supérieures recouvrent les dents inférieures ou qui ont des problèmes d’alignement.

Le traitement par Invisalign dure entre 9 et 18 mois et coûte entre 3 500 et 5 000 euros. Ce tarif dépend bien sûr des corrections à apporter à vos dents. Tout n’est pas pris en charge par l’assurance maladie et par les mutuelles donc renseignez-vous avant de vous lancer dans l’aventure de l’orthodontie invisible.

DentoSmile : une innovation française

Contrairement à Invisalign, DentoSmile est une innovation française proposée par l’entreprise Biotech Dental. Pour une fois que l’on peut dire Cocorico, on ne va pas se gêner après tout. Mais les différences ne s’arrêtent pas là et notamment au niveau du coût. DentoSmile est également moins cher : de 2500 à 5000 euros.

dentsblanches

Mon avis sur l’orthodontie invisible

Pour séduire, pour avoir confiance en soi, être bien dans sa peau et surtout pour oser sourire à nouveau, je pense qu’il est important de trouver une solution pour avoir des dents parfaitement alignées par exemple. L’appareil dentaire invisible est une véritable opportunité pour nous les adultes et une vrai bouffée d’oxygène qui va décomplexer beaucoup de personnes qui n’ont pas pu ou voulu faire de l’orthodontie à l’adolescence.